Grâce à ton smartphone, tu peux réaliser un nombre incalculable de choses ! En voyage, j’ai remarqué que peu de personnes utilisent les options des applications Google pour mieux voyager. Moi, je les utilise à chaque fois et souvent, elles me sauvent la vie ! Voici le top 5 des astuces que tu dois connaître !

Traduire sans wifi

Avec Google translate, tu peux télécharger tout le lexique d’une langue sur ton téléphone ! Pratique pour économiser de la data et t’éviter un dictionnaire dans ton sac (ça existe encore ?) ! Pour télécharger une langue, il suffit d’aller dans option, cliquer sur « traduction hors connexion » puis choisir la langue de ton choix. Facile non ?

Sans internet, des cartes tu téléchargeras

Même pour des expéditions où la topologie du terrain est importante, la carte papier est complètement devenue obsolète. La plupart des gens ne savent pas s’orienter. Google Map a changé la vie à de nombreuses personnes. En voyage, s’orienter peut devenir un vrai calvaire, surtout sans internet ! En ville bien sûr tu peux acheter une carte Sim ou te connecter à un spot Wi-Fi.

Mais en dehors des villes, c’est parfois mission impossible ! De nombreuses applications ont fleuri un peu partout pour mettre à ta disposition des cartes téléchargeables. Malheureusement, elles sont parfois imprécises et/ou le gps ne peut fonctionner. Peu de gens le savent, mais Google Map offre la possibilité de télécharger de vastes zones sur son téléphone !

Oui tu as bien lu ! Pour trouver cette fonctionnalité magique, il suffit d’ouvrir les options et aller dans « zones hors connexion ». Là, tu cliques sur « zones personnalisées » et tadaaam tu arrives sur la carte classique où tu peux choisir la zone de ton choix ! Pour un tour du monde ou pour tout voyage dans des contrées lointaines, je te conseille de télécharger toutes ces zones en avance. Elles peuvent être stockées sur la carte SD de ton téléphone !

La méthode pour télécharger une map hors connexion !

En mode offline, tu pourras voir comme d’habitude le point bleu sur la carte te représentant. Par contre, tu ne pourras pas créer un itinéraire tracé. Quelques points de repère et c’est parti ! Grâce à cette fonctionnalité, j’ai pu m’orienter correctement dans le désert des Bardenas Reales !

Merci qui ?

Tu aimes mon article ? Aide moi avec un like sur ma page 🙂

Traduire du texte partout en voyage

La Russie, la Chine ou encore le Japon, que des pays avec un alphabet différent du nôtre. Forcément, on se sent rapidement paumé lorsque l’on est au restaurant à Pékin devant un menu, à une gare du transsibérien ou dans un supermarché japonais ! Heureusement, Google traduction s’est doté en 2015 d’une fonctionnalité bluffante. Imagine, tu ouvres ton appareil photo, tu le pointes vers un panneau/menu/étiquette, le texte se transforme en direct dans la langue de ton choix ! Pratique pour traduire du cyrillique ou une langue que tu ne maîtrises pas !

Pour l’activer rien de plus simple ! Dans ton appli Google traduction, il suffit de cliquer sur l’icône « appareil photo » . Cette fonction n’est utilisable qu’avec internet, acheter une carte sim locale peut ( vraiment) valoir le coup ! Sinon si tu es un brin plus aventurier, il te reste le guide G’Palemo du Routard, un carnet avec plein d’illustrations autour de thématiques précises ( ex: WC, médecine, direction, fruits, etc) pour se faire comprendre des locaux en voyage 🙂

traduire du cyrillique en direct avec Google traduction

Être bilingue sans effort, en direct

Google Translate est vraiment génial. Il possède une fonctionnalité que j’ai utilisée en Indonésie, la conversation en direct. J’ai pu discuter avec mon chauffeur, qui ne connaît que l’Indonésien, très simplement à mon hôtel. En appuyant sur le haut-parleurtu déclenches l’option puis tusélectionnes les 2 langues des protagonistes. Ensuite tu cliques sur la langue de ton choix, Google écoute puis traduit dans la langue désirée ( pour moi c’était l’anglais vers le Bahasa). C’est génial puisque mon chauffeur arrivait à me comprendre, puis il n’avait plus qu’à parler à son tour, le Bahasa était traduit instantanément ! On n’est pas loin de Babylone avec ce concept ! Il faudra néanmoins une connexion Wi-Fi ou des datas pour que cela fonctionne !

Un guide de voyage offline avec Google Trips

Google trips vient de sortir et cette application promet. Avec elle, tu vas pouvoir avoir à portée de main tes billets d’avion, les infos pratiques concernant ton hôtel, les choses à voir, à faire et bien plus encore ! L’application se base sur le temps que tu disposes, ce que tu aimes faire en général pour créer des parcours personnalisés. Bien sûr tu peux créer ton aventure étape par étape et tout enregistrer ! Toutes les informations s’actualisent en temps réel mais rassures toi, tu peux tout télécharger sur ton téléphone pour éviter les galères !

Google Trip le couteau suisse du voyageur

Bon, maintenant que tu viens de devenir un aventurier digital, c’est quoi ta prochaine destination ? 😀

Tu aimes mon article ? Aide moi avec un like sur ma page 🙂

Allez rejoins nous aventurier, on est bien bien bien 🙂

QUI SUIS-JE ?

hugues_a_propos_vivreuneaventure
  Hugues, jeune breton expatrié sur Paris. J’aime les crêpes et l’aventure !

Découvre moi !