vue sur la statue de la liberté au milieu de la baie de Manhattan

J’ai passé 3 jours dans la ville qui ne dort jamais. 3 jours de découvertes où j’ai pu vivre des expériences incroyables. Mais durant ce séjour de 3 jours à New York, il n’y a pas eu que de bons moments. C’est pourquoi j’ai décidé de créer pour toi une journée parfaite à New York ! Ah oui, tu risques de te lever tôt et te coucher tard ! J’espère que tu aimes marcher, en route pour la grosse pomme !

Prendre ton petit déjeuner dans un film américain

Il est 6H du matin dans le quartier du Queen à New York. Je m’extirpe du taudis où je loge, les cernes sous les yeux, crevé par le décalage horaire. J’ai la bouche pâteuse,mon ventre crie famine. Un café et quelque chose à manger me feront le plus grand bien…
Il fait encore nuit lorsque je me dirige vers la 23rd Street. Le vent est glacial. Au loin, l’enseigne rouge et bleue du Court Square Diner illumine un bout de trottoir. Il pourrait sortir tout droit d’un vieux film comme Pulp fiction.

Court Square Dinner Queen New York

Je pousse la porte vitrée pour découvrir le restaurant de mes soirées télés. Imagine des banquettes rouges, un comptoir et des décorations chromées, des serveuses en tablier qui courent partout, une cafetière à la main. Tu n’es plus spectateur mais bien le héro d’un film policier comme l’Arme Fatale. C’est limite si tu t’attends à voir Roger Murtaugh en train de lire son journal. Je m’attable, on me sert un (énorme) petit-déjeuner irlandais avec le sourire, c’est bon c’est gras, c’est l’Amérique. Et comme dans les films, j’ai le droit au jus de chaussette (pas mauvais) à volonté. C’est tellement bien que je suis revenu prendre un énorme burger avant de décoller pour la France !

Court Square Dinner Queen New York banquette

Assister au lever du soleil sur Central Park

la rue new-yorkaise

Après un solide petit-déjeuner, je prends le métro jusqu’à la 5ème avenue. En sortant des entrailles de la station, New York m’accueille avec le vacarme tel que je l’imaginais. Taxis jaunes, bouches de métro fumantes, vendeurs de donuts à la sauvette, je vis le cliché américain à 100 à l’heure… C’est au milieu d’une masse de femmes et d’hommes d’affaires que je me fraie un passage vers le Rockefeller Center, repaire du Top of The Rock.

vue plongeante sur les immeubles depuis le top of the rock à New York

Un des buildings les plus célèbres de New York. Les portes de l’ascenseur se referment derrière moi, l’habitacle gronde avant de m’emmener 259 mètres plus haut. Au sommet, tu auras une vue magnifique sur tout New York. Tu te tiendras adossé aux balcons de verre, à observer les rayons du soleil percer la brume matinale qui cache une partie des buildings.

Vue Brooklyn depuis le Top Of The Rock
Vue Brooklyn depuis le Top Of The Rock

Central Park prendra une couleur dorée, peut-être rouge et jaune si c’est l’automne… De l’autre côté du Top of The Rock, tu seras face à l’Empire State Building qui te dominera de sa hauteur. Derrière lui, la Liberty Tower et la baie de Manhattan compléteront la scène… Une des plus belles vues de New York…

Vue sur Central Park depuis le Top Of The Rock

Flâner dans le quartier de Soho

Après le Top of The Rock, mes pas m’entraînent au-delà des grands boulevards et de la bruyante New York. Me voici à Soho.
Soho, quartier branché, vestige de l’industrie du textile. Soho va t’envoûter avec ses façades de briques rouges, ses escaliers de secours qui te rappellent le célèbre film West Side Story. J’adore l’atmosphère qui s’y dégage le matin.

soho vue sur cathédrale new york
le quartier de Soho à New York

Au détour de chaque carrefour, je croise des graffitis pops ou très contemporains, qui habillent les façades usées par le temps. Les galeries d’arts et les boutiques de créateurs sont légion. Je prends mon temps, j’observe les passants riches et modestes se mélanger, un café ou un journal à la main.

graffitis à Soho New York
des peintures sur les murs de Soho à New York

Enfin, mon regard accroche un taxi qui s’engage dans une rue ombragée, bordée d’appartements luxueux. Sa silhouette s’estompe, la scène prend alors un air de Pretty Woman

rue chic de Soho à New York

La mystérieuse Chinatown

Je laisse Soho derrière moi pour m’engouffrer dans Chinatown. Chinatown est une ville dans la ville. On a beau être à New York, on se croit en Asie. Ici, contrairement à notre Chinatown parisien, tu ne trouveras aucun texte anglais. Ici, la langue cantonaise y règne en maître. Il faut savoir que de nombreux asiatiques, qui vivent ici depuis plusieurs années, ne parlent pas un mot d’anglais. C’est un véritable monde parallèle où le marché noir y est roi.

China town New york Pho
China town New york Pagode

Je passe devant plusieurs herboristeries qui recèlent des trésors comme des produits étranges pour un Occidental et/ou interdits. J’aperçois des poissonneries dans des caves, avant d’aller déguster un classique Pho au Nha Trang One pour moins de 10$. Avant de sortir de cette enclave asiatique, je passe par le très célèbre Colombus Park. C’est le seul parc de Chinatown. De nombreuses personnes âgées viennent ici se prélasser ici aux beaux jours.

China town New york

Des notes de musique s’échappent d’un luth, un groupe de vieilles femmes jouent à des jeux d’argent totalement étranges autour d’une table. Sur l’herbe, des pratiquants de Tai Shi s’exercent… Bref, l’espace de quelques heures, tu ne te sentiras plus à New York, mais en Asie…

Pour la petite anecdote, au 19ème siècle ce parc était le coin le plus dangereux de la ville. Tu peux avoir un aperçu dans le film Gang Of New York, c’était les Five Points !

Se balader dans le South Manhattan

Parcourir Downtown Manhattan, le poumon des affaires de la ville de New York… Je me replonge dans l’univers du Loup de Wall Street. Cols blancs, vendeurs de hots dogs, pizzas à 2€, touristes asiatiques qui viennent toucher la virilité du taureau des affaires, je suis dans une véritable fourmilière en ébullition.

Bourse de New York
le taureau de Wall Street

On se sent minuscule, enveloppé par l’ombre des grattes-ciels, immenses. De temps à autre, un vieil immeuble de brique apparaît lové au pied d’un géant de verre et d’acier. Contraste saisissant entre deux époques… Je passe à Donky Donnuts pour emporter une énorme boite de donuts hypers sucrés pour les dévorer à Battery Park.

financial district new york
une boite énorme de donky donuts

Tu te poses sur un banc en observant le va et vient des ferries oranges qui desservent Staten Island. L’après-midi avance, je me rends au mémorial du 11 septembre, Ground Zéro. À l’ombre de l’immense Liberty Tower, deux immenses trous se tiennent là pour nous rappeler qu’ici les Twins Towers ont sombré avec leurs occupants. Des milliers de noms sont inscrits dans la pierre, c’est difficile à imaginer. Un peu troublé, je me dirige vers la station de ferry, située à l’ouest pour le New Jersey.

la place de battery park à new york avec vue sur liberty tower

Un apéro au milieu de la baie de Manhattan

Si je te dis qu’au New Jersey, tu vas pouvoir vivre la meilleure expérience à New York de ton voyage ? Et qu’il s’agit d’un lieu confidentiel même pour les New-Yorkais ? C’est parce que c’est le New Jersey tu me diras ? Mauvais… Et bien embarque avec moi sur le bateau taxi à l’ouest de South Manhattan, tu ne vas pas le regretter ! Dès que je pose le pied sur l’embarcadère de la marina de l’autre côté de la baie, je dois attendre une dizaine de minutes. Là, une vedette américaine s’approche, la coque glisse sur l’eau à une allure tranquille, un équipage de blanc vêtu lance un bout sur le ponton avant d’accoster. Un homme, qui semble être le capitaine, s’approche de moi, je lui donne mon nom. Il m’invite à bord.

hugues vivre une aventure new york
William honorable hall vue sur skyline manhattan

Le rivage s’éloigne, le pavillon américain claque dans le vent, je me dirige au milieu de la baie de Manhattan. Au fur et mesure, j’aperçois le le but de ma quête, une barge posée sur les flots, l’Honorable William Hall. Autrement le yacht-club de New York…

À l’arrivée je monte au deuxième étage, réservée aux visiteurs de passage. À ce moment-là, je prend ma première vraie claque du voyage. Imagine, un bar trône sur un pont qui tangue sous le clapot de l’océan. D’un côté, une vue grandiose sur la skyline de Manhattan, de l’autre Staten Island et la statue de la Liberté, un coucher de soleil, des voiliers qui jouent avec le vent…

skyline de Manhattan au coucher du soleil
Skyline de manhattan de nuit New York

C’est là où je vais prendre l’apéro pendant 3H, à observer New York changer de couleur, s’illuminer au crépuscule. Le meilleur dans tout ça, à part les boissons, tu peux amener de quoi grignoter avec toi. Le meilleur apéro de New York, c’est ici…

Pour venir dans ce lieu magique, il te faut réserver ici, tu en auras pour 20€. Compte 7$ la bière mais tu peux apporter ta propre nourriture.  Prévoir 5$ pour la navette taxi pour Manhattan au retour ( pas inclus dans le prix) depuis le New Jersey. Attention, ce lieu unique n’est ouvert qu’entre avril et octobre, ne te fais pas avoir !

La meilleure pizzeria de Downtown Manhattan

Selon le site et les nombreuses allées et venues des clients, Rosella’s est une des meilleures pizzerias de Downtown Manhattan. Bières brassées maisons, pizzas à la part, recouvertes de pâtes,de crème vodka ou de saveurs plus classiques, c’est un lieu sympa et pas cher pour se requinquer après un apéro de folie !

parts de pizza Rosella's à New York

Découvrir Time Square illuminé à New York

Il fait nuit, la ville qui ne dort jamais offre un autre visage. Je remonte la 6ème rue qui bouillonne encore d’activité. J’arrive enfin à Time Square, la place de la démesure par excellence. Tu peux essayer d’obtenir une place sous le manteau pour une comédie musicale des multiples théâtres de Broadway

Broadway à New York

Des panneaux publicitaires géants, des leds qui t’explosent les rétines de messages plus ou moins convaincants; des super-héros obèses ou mal fagotés, abordent les touristes pour gagner un peu d ’argent, des femmes aux seins recouverts de peinture prennent la pause sous les yeux lubriques ou dégoûtés des passants…

Bref, Time Square c’est un peu la cour des miracles de la ville de New York. Time Square ne laissera personne indifférent. On aime ou on déteste, mais pour moi, c’est vraiment à voir une fois dans sa vie !

Time Square New York pendant la nuit

Découvrir New York au sommet de l’Empire State Building

Pour clôturer une journée à courir partout, autant se sentir comme à Gotham City, direction l’Empire State Building ! Le gratte-ciel le plus célèbre de la ville de New York se trouve au 350 de la 5th avenue entre les 33ème et 34èmes rues… Venir de nuit vers 22H-23h te permet d’avoir une vue complètement unique aux alentours, mais aussi d’éviter la queue qui peut s’étirer sur plusieurs dizaines de mètres facile…

Vue sur New York depuis l'Empire State Building
Vue sur New York depuis l'Empire State Building de nuit

Avoir la terrasse de l’Empire State Buidling sans la foule, entendre les sirènes de police hurler en contrebas, on est ailleurs on est plus dans un film, on est à New York

QUI SUIS-JE ?

hugues_a_propos_vivreuneaventure   Hugues, jeune breton expatrié sur Paris, blogueur voyage de Vivre Une Aventure. J’aime les crêpes et l’aventure !

Découvre moi !