Début de l’année, nouveaux voyages qui se profilent… Mais que faire ? Pour toi, j’ai demandé à 5 blogueurs voyage de me raconter leurs aventures aux 4 coins de la planète. Chiens de traîneaux, trek dans des contrées sauvages, retraite dans une cabane isolée, des gorilles au milieu de la forêt ou découvrir le peuple des rennes, l’aventure t’attend !

Le treck du Laugavegur par Poimaventure

paysage du Laugavegur en Islande

Vous avez des envies d’aventure ? En 2017, filez en Islande sur le légendaire itinéraire du Laugavegur pour vivre un trek époustouflant !

Perdu dans les hauts plateaux du Sud, vous sillonnerez un sentier qui vous emmènera des sources chaudes de Landmannalaugar jusqu’à Thorsmörk. Vous passerez 3 à 4 jours seuls au monde au milieu de paysages majestueux à perte de vue.

Nous avons fait ce trek en juillet 2016, c’était la première fois que l’on faisait un truc pareil et on a été tellement fier d’arriver au bout ! Ce fut une expérience incomparable.

Nous avons traversé les terres islandaises sur 55km, à pied, en bravant la neige, la pluie, le vent, le froid, les gués et les roches volcaniques…

Une grande bouffée d’air frais et d’aventure, le tout dans des paysages changeant d’une étape à l’autre, mais toujours aussi exceptionnels !

Vous aurez l’impression d’être sur une autre planète en traversant le désert de sable noir jusqu’à Emstur. Vous traverserez des gués glaciaux qui vous mordront les jambes. Vous explorerez des paysages nuancés de couleurs incroyables et parsemés de fumeroles bouillonnantes.

Vous grimperez entre volcans et glaciers pour profiter d’une vue à couper le souffle sur les terres islandaises.

Vous aurez froid, vous serez certainement mouillés par la pluie, vous transpirerez, vous aurez mal au pied, au dos, mais vous ressentirez un tel émerveillement devant cette nature somptueuse et une telle fierté chaque soir en arrivant au campement que vous voudrez continuer encore et encore.

Bref, vous vous sentirez tellement vivant !

Si vous avez encore soif d’aventure après ça, vous pourrez toujours continuer le trek jusqu’à Skogar pour 26km supplémentaires !

Vous pouvez découvrir cette aventure avec notre article ici 🙂

Salomé et Kévin de POIMAVENTURE

hugues_a_propos_vivreuneaventure

Des blogueurs en fourgon aménagé que tu peux suivre aussi sur Facebook et Instagram

Voir leur site

Seul dans une cabane en Laponie par The Good Troll

nuit boréale en Laponie

Vous cherchez une belle aventure à réaliser? Si le froid et la solitude ne vous font pas peur, que le récit de Sylvain Tesson qui a hiverné le long du lac Baïkal en Russie vous fascine, pourquoi ne pas aller profiter vivre l’aventure dans le grand nord dans une cabane, comme un trappeur ?

C’est ce que j’ai vécu il y a quelques années maintenant, en Laponie.

Je rêvais de paysages enneigés, et j’étais déjà allé plusieurs fois tout au nord de l’Europe, avec mon sac à dos, pour apprendre à connaître le froid, découvrir et admirer les aurores boréales, aller me perdre dans les forêts de sapins enneigés

Cette année-là, j’avais comme projet un peu fou d’arriver sur place avec mon tarp et mon sac de couchage (grand froid quand même), trouver une pulka et me balader en ski de rando pour ensuite établir un camp et me construire un igloo (comme je l’avais appris en stage de survie). Mais arrivé sur place, mes hôtes qui devaient me prêter du matériel m’ont découragé (neige trop poudreuse, dangereux, etc – et ils avaient certainement raison).

À la place, ils m’ont déposé dans une cabane, loin de tout, le long de la rivière Kalix, en Laponie suédoise. Un trou dans la glace de la rivière, une réserve de bois pour le poêle ET un sauna. J’étais comme un roi.

Certes, ce n’était pas aussi extrême que ce que je m’étais imaginé, mais passer une semaine seul dans la nature n’est pas si aisé, et beaucoup de petits gestes du quotidien deviennent compliqués, prennent plus de temps, et occupent les longues heures de solitude…

Je ne peux que vous conseiller de vivre cette expérience, et pour vous donner l’eau à la bouche, je vous laisse aller voir ma vidéo et les photos de cette belle aventure en Laponie 🙂

Nicolas de THE GOOD TROLL

hugues_a_propos_vivreuneaventure

Blogueur Lifestyle et voyage, outdoor et sport, membre de la Team Aventuriers, tu peux le suivre aussi sur Facebook et Instagram

Voir son site

Tu aimes mon article ? Aide moi avec un like sur ma page 🙂

Les gorilles argentés du Rwanda par Mickwho

un gorille au dos argenté du Rwanda

On a tous un voyage qui nous a marqué. Des paysages, une rencontre, la nourriture… Dans mon cas, il s’agit du Rwanda, le pays des mille collines et des matins dans la brume !

Avant mon départ, je n’étais pas vraiment renseigné sur ce qui m’attendait. À part des lointains souvenirs du milieu des années 90 et quelques passages sur tous les JT, je ne savais pas ce qu’on pouvait trouver dans ce petit pays d’Afrique de l’Est.

J’ai donc consulté mes proches et mon ami d’enfance que j’allais retrouver sur sa terre natale. Tous m’ont répété, “tu dois voir les gorilles”. En faisant mes premières recherches, j’ai découvert que l’un des secrets bien gardé du Rwanda était les gorilles aux dos argentés.

Une espèce particulière qu’on trouve dans la région nord du pays, dans le massif volcanique des Virungas, limitrophe avec la RDC et l’Ouganda. Mais ne va pas voir les gorilles qui veut, ça se mérite. Pour s’en approcher, il faut s’acquitter d’une sacrée randonnée avec des guides du cru.

Longtemps chassés par des braconniers pour être revendu comme animaux domestiques, les gorilles sont difficilement accessibles. En pleine montagne, comptez 2 à 3 bonnes heures de randonnées en pleine jungle pour espérer les apercevoir dans leur habitat naturel.

Lorsque vous commencez à entendre les bruits des animaux qui jouent au loin, tout le monde se tait. On s’approche dans le plus grand silence pour finalement les observer à quelques mètres.

Leur façon de jouer, l’instinct maternel des mères et leurs regards, leur donnent alors quelque chose d’étrangement humain.

Tu peux en savoir plus sur le Rwanda en regardant ma vidéo ici 🙂

Mick de Where is Mickwho

hugues_a_propos_vivreuneaventure

Youtubeur voyage qui aime la dérision, tu peux le suivre sur Facebook et Instagram

Voir sa chaine

Bénévolat avec des chiens de traineaux par Traversée d’un Monde

entrainement chiens de traineau

En partant en PVT au Canada, j’avais un rêve ! Un vrai rêve que je voulais réaliser à tout prix. Celui de partir entraîner des chiens de traîneaux.

Après avoir cherché sur le site Helpx, c’est dans la province de la Saskatchewan que j’ai atterri quelques jours plus tard. J’ai vécu au beau milieu des bois durant 6 semaines. À 30 minutes en voiture de la ville la plus proche, chez Vicki et Roger, sans oublier leurs 42 chiens de course parmi lesquels d’adorables chiots.

J’ai pris beaucoup de plaisir à me promener dans les bois et les champs avec ces charmantes bêtes.

Certaines fois, le thermomètre descendait à -15°C ou même -30°C à l’extérieur durant les entraînements. Je retrouvais donc avec bonheur la maison en bois bien chauffée.

Durant cette expérience, j’ai appris comment mettre un harnais aux chiens et comment il fallait les attacher à l’attelage.

J’ai également appris chacun des prénoms de ces chiens dont certains étaient (trop) dynamiques. Ce n’était vraiment pas simple avec certains chiens qui bougeaient dans tous les sens. Au fur et à mesure des entraînements, nous augmentions la distance parcourue, passant de 3 ou 5 miles à 8 voir 12 miles.

Malheureusement, n’ayant pas eu assez de neige durant les 6 semaines où j’y étais, les entraînements étaient réalisés uniquement avec le quad et non le traineau. Le plus difficile de cette aventure aura été de leur dire « au revoir ». Que ce soit les hôtes ou les chiens, en particulier avec mes 6 favoris.

Je retiens de cette expérience une envie incroyable de vivre de nouveau d’autres expériences avec des animaux dans le monde et je vous encourage à vivre vos rêves.

N’hésitez pas à découvrir mon article sur mon bénévolat avec ces chiens de traîneaux 🙂

Jérôme de Traversée d'un Monde

hugues_a_propos_vivreuneaventure

Un Belge et son Manneken-Pis au bout du monde, tu peux le suivre sur Facebook et Instagram

Voir son site

Rencontre des Tsaatans de Mongolie par Explorer la planète

une tsaatan de Mongolie se balade avec son renne

Pour ceux qui souhaitent vivre une aventure qui sort un peu des sentiers battus, je conseillerais sans hésitation d’aller visiter une famille de Tsaatans en Mongolie pour y passer quelques jours. Les Tsaatans sont des peuples éleveurs de rennes qui vivent dans la région du lac Khovsgol au Nord de la Mongolie. Leur survie dépend de l’élevage de leurs bêtes desquelles ils tirent le précieux lait qui constitue la base de leur alimentation.

Aller à la rencontre de ces individus est une aventure pour plusieurs raisons. D’abord, pour s’y rendre, il faut habituellement faire plusieurs heures de cheval. Une fois rendu, on est entouré d’une centaine de rennes tous plus mignons les uns que les autres. Comme « hôtel », on dort dans une tente appelée ortz (qui ressemble à un tipi amérindien) et on y passe la nuit à même le sol sur des peaux de rennes.

Comme repas, on se régale de nouilles accompagnées de quelques bouts de viande de renne, d’un grand verre de lait (de renne bien sûr) et de fromage (de renne évidemment!). Et pour rajouter à toute cette aventure, on peut même faire une balade à dos de renne !

Visiter les Tsaatans de Mongolie permet de vivre une culture authentique. L’hospitalité et la grande générosité de ce peuple m’ont grandement ému. En 2017, rares sont les tribus isolées qui n’ont pas encore de Wi-Fi.

Voilà donc une de vos dernières chances de rencontrer une culture aussi authentique avant qu’elle ne disparaisse…

N’hésitez pas à consulter mon article pour connaître tous les détails de mon aventure chez les Tsaatans de Mongolie 🙂

Pierre-Luc de explorer la planète

hugues_a_propos_vivreuneaventure

Blogueur québécois avec plus de 50 pays à son actif, tu peux le suivre sur Facebook et Instagram

Voir son site

Pour finir, je te propose en bonus de découvrir mon article sur le désert des Bardenas Reales. Un coin perdu, non loin de la frontière espagnole, où tu vas te sentir comme dans l’Ouest américain. J’espère que toutes ces aventures te pousseront à voyager et vivre tes rêves ! Maintenant la question est… que vas-tu faire cette année ?

Tu aimes mon article ? Aide moi avec un like sur ma page 🙂

Allez rejoins nous aventurier, on est bien bien bien 🙂

QUI SUIS-JE ?

hugues_a_propos_vivreuneaventure
  Hugues, jeune breton expatrié sur Paris, blogueur voyage de Vivre Une Aventure. J’aime les crêpes et l’aventure !

Découvre moi !