
Découvrir le pont Charles à l’aube
7H00 du matin, je m’extirpe sans un bruit de mon auberge endormie. Bonnet vissé sur la tête, gants, écharpe, je suis paré aux températures proches des 15 degrés négatifs. Dans les rues de Prague, c’est le calme absolu. Je distingue à la lueur des lampadaires, les façades colorées des immeubles. La couleur du ciel est à l’heure bleue, le soleil ne va pas tarder. Après m’être engagé dans un cul-de-sac, j’arrive enfin au pont Charles, le symbole de la ville de Prague.


Au loin, le château de Prague se dresse au-dessus de la ville assoupie, enveloppée par la brume matinale. Le soleil se lève, paresseux, s’extirpe au-dessus des toits orangés de Prague. La lumière douce du matin coule tout autour de toi, donne à la pierre des couleurs chatoyantes…
La foule dort encore, le charme est total, le pont est à toi… 🙂


Parcourir les rues de Prague
Au bout du pont j’emprunte la rue principale, baroque, qui monte vers le château impérial, le quartier de Malá Strana. Je me faufile à travers les ruelles, profitant du calme ambiant. Rouge, rose, vert anis, bleu pastel, la couleur domine les façades des hôtels particuliers de cette capitale tchèque…




Je reviens à l’auberge pour avaler un petit-déjeuner avec mes amis, je suis déjà reparti…
Me voici désormais dans la vieille ville, Staré Město comme disent les gens d’ici… Je pénètre dans la Basilique baroque St James, les rayons du soleil, transpercent les vitraux aux couleurs flamboyantes, éclairant les fines sculptures du lieu. Avec Prague, je découvre l’architecture baroque, très belle, qui imprègne ses nombreux édifices…


Je suis les rues pavées jusqu’à la Vieille Place, principale point névralgique de Prague et c’est de toute beauté.. Imagine une grande place pavée, Saint Nicolas la plus belle église baroque de Bohème te domine par son clocher, haut de 80 mètres. À ses côtés se dresse un autre édifice religieux, dans le pur style gothique puis au milieu, voici la tour Poudrière, tour qui n’a eu qu’une fonction ornementale depuis sa création.
C’est peut être la plus jolie place que j’ai pu voir au cours de mes différents voyages ! 🙂



Le parc PETRIN enneigé


Arrivé dans les hauteurs de Prague, on s’arrête au monastère de Strahov pour manger et boire une bière. On ne sait pas trop à quoi s’attendre, on descend l’escalier qui s’enfonce dans les entrailles de la terre. Nous arrivons dans une caverne où de petites tables sont disséminées ici et là à la lueur des bougies…
Un endroit très romantique mais bon entre potes ça ne fait pas le même effet…
Mais comme la faim nous tenaille, on commande un jarret de porc chacun. Et là je ne te dis pas le truc ! Le serveur nous amène la pièce de viande, énorme, qui doit bien faire un kilo sur une planche, avec 2 mies de pain et des cornichons, c’est tout …

La peau croustille sous les dents, le couteau s’enfonce dans la viande fumante tendre et ….on a mis plus d’heure à terminer le morceau ! Pour faire passer le tout, on arrose ça de bière aux myrtilles et c’est délicieux !
Pour digérer tout ça on part se promener dans le parc Petrin, un manteau blanc recouvre la nature environnante, je m’enfonce dans la neige , me faufile à travers les arbres tout en manquant de tomber à plusieurs reprises.
De là, par-dessus les toits du monastère de Strahov, une vue plongeante sur Prague… 🙂



Découvrir un bar Underground à Prague
Retour à l’auberge, le réceptionniste nous parle d’un bar que seul les locaux connaissent. Il nous prévient, soyez ouvert d’esprit… Étrange… NI une ni deux après avoir mangé en vitesse un Goulag fumant dans sa miche de pain, nous dirigeons vers le bar Vzorkovna.
On se pointe à l’adresse indiquée, rien… Peut être que nous avons fait une erreur. C’est alors que que j’aperçois une porte avec un panneau pour travaux accroché dessus, de la lumière filtre à travers d’épais rideaux de velours… Allez on essaye !
Nous voilà devant un portier, crâne rasé et à la mine patibulaire, qui nous regardent d’un air menaçant à travers une grille… Nous y sommes, nous rechargeons des petits bracelets de quelques euros pour nos consommations. Le portier nous entendant causer, s’exclame “ aaaah France ? Marine Le Pen ? « et nous ouvre la grille en nous faisant mine de descendre au sous-sol.
Mais dans quoi on a pu se fourrer ?!
On débouche dans une sorte de squat où des tags recouvrent les murs, des échelles et des passerelles débouchent sur des plateformes où l’on peut s’asseoir, les boissons sont servis dans des pots de bébés, ça parle tchèque dans tous les sens, la bière coule à flot, un homme jouant au babyfoot s’écrase brutalement au sol visiblement drogué, on le relève, son visage est en sang.
Bref un lieu pas extrémiste par les idées ( pas comme à l’entrée) mais le bar Vzorkovna est assez unique je pense !
Pas de photos, je n’aimerai pas te gâcher la surprise 😉
Découvrir le château de Prague
Après un dernier petit déjeuner, nous partons nous balader au sud du pont Charles. La vue est belle, nous arrivons sur une petite île enneigée, nous marchons sur la glace avant d’aller se restaurer dans une cantine tchèque locale, Havelska Koruna, où tu t’en tire entre 5 et 8€ en moyenne !


Pour visiter le château de Prague, il y a plusieurs circuits de plus cher ( A) au moins cher ( la visite de la tour d’observation sud), tu peux voir les tarifs ici. Nous choisissons le circuit B qui inclut la visite de la cathédrale Saint Vitus, le palais Royal, la basilique Saint George et la rue Dorée.
Et bien tu vois avec du recul, je n’aurais pris que le ticket pour la tour d’observation ( au lever du soleil) mais pas le reste,. Pourquoi tu me diras ? La cathédrale est vraiment très belle mais une partie est accessible gratuitement et te donne un bon aperçu mais alors le reste ne vaut pas le coup…


Le château est pauvre à l’intérieur, beaucoup de pièces vides, peu d’explications écrites ( sauf si tu payes le double pour avoir un audioguide). La Basilique ressemble à une église simple que l’on peut trouver dans n’importe quelle village de France et encore elle serait plus belle. Et la rue Dorée, à part une collection d’armes d’époques ( limite futuriste) sans aucune explication et quelques mini-pièces représentant une maison du début du 20ème siècle, franchement elle n’en vaut pas la peine.
Je te conseille plutôt de garder ton argent et de te balader dans l’enceinte intérieur du château où se trouvent tous ces bâtiments, qui est accessible gratuitement !

Prague est une très belle ville à visiter pour 3 jours. La couleur est omni-présente, la foule aussi, sauf si tu te lèves tôt et là c’est magique !
Informations pratiques
Argent
La monnaie locale est la couronne, j’ai écris un article pour éviter de payer des frais bancaires
Où dormir ?
Old prague Hostel, une superbe auberge de jeunesse, propre et un staff super sympa !QUI SUIS-JE ?
Hugues, jeune breton expatrié sur Paris, blogueur voyage de Vivre Une Aventure. J’aime les crêpes et l’aventure !