vue sur le chateau de Prague
Janvier, une vague de froid tombe sur l’hexagone. Tout le monde a froid et rêve de voyager dans un pays chaud, voire tropical… Ferme les yeux, imagine, te revoilà sur la plage perdue de ton dernier voyage. Ressent, les rayons du soleil qui te caressent la peau, tu es bien, la nostalgie s’empare de toi… Tout à coup tu frissonnes, est-ce la brise de l’océan ? Tu ne tiens plus, claquant des dents tu finis par ouvrir les yeux… Un froid glacial te saisit au visage, il fait -10°: te voilà maintenant à l’Est en République Tchèque, au cœur de l’hiver… Allez viens, je t’embarque à Prague pour le week-end…

Découvrir le pont Charles à l’aube

7H00 du matin, je m’extirpe sans un bruit de mon auberge endormie. Bonnet vissé sur la tête, gants, écharpe, je suis paré aux températures proches des 15 degrés négatifs. Dans les rues de Prague, c’est le calme absolu. Je distingue à la lueur des lampadaires, les façades colorées des immeubles. La couleur du ciel est à l’heure bleue, le soleil ne va pas tarder. Après m’être engagé dans un cul-de-sac, j’arrive enfin au pont Charles, le symbole de la ville de Prague.

Imagine un ouvrage en pierre imposant qui surplombe les eaux gelées de la Vltava. À chaque extrémité, 2 tours avec un toit d’ardoises, protègent chaque partie de la ville. De multiples statues noires et lampadaires bordent la promenade.
hugues de vivre une aventure sur le pont charles
Les tours du pont Charles à Prague

Au loin, le château de Prague se dresse au-dessus de la ville assoupie, enveloppée par la brume matinale. Le soleil se lève, paresseux, s’extirpe au-dessus des toits orangés de Prague. La lumière douce du matin coule tout autour de toi, donne à la pierre des couleurs chatoyantes…

La foule dort encore, le charme est total, le pont est à toi… 🙂

le fleuve Vltava à Prague
le lever du soleil sur Prague

Parcourir les rues de Prague

Au bout du pont j’emprunte la rue principale, baroque, qui monte vers le château impérial, le quartier de Malá Strana. Je me faufile à travers les ruelles, profitant du calme ambiant. Rouge, rose, vert anis, bleu pastel, la couleur domine les façades des hôtels particuliers de cette capitale tchèque…

le quartier baroque de Malá Strana
Mes pas m’entraînent à nouveau sur les rives gelées de la Vltava jusqu’à un ponton de bois. Je me dresse face au soleil, les cygnes m’entourent… Mon regard porte à nouveau jusqu’au pont Charles, encore imbibé de la lumière douce du matin.
j'arrive sur les berge de la Vltava à Prague
bateau de la Vltava à Prague
le pont Charles depuis les rives de Prague

Je reviens à l’auberge pour avaler un petit-déjeuner avec mes amis, je suis déjà reparti…

Me voici désormais dans la vieille ville, Staré Město comme disent les gens d’ici… Je pénètre dans la Basilique baroque St James, les rayons du soleil, transpercent les vitraux aux couleurs flamboyantes, éclairant les fines sculptures du lieu. Avec Prague, je découvre l’architecture baroque, très belle, qui imprègne ses nombreux édifices…

la basilique saint James à Prague
une rue de la vieille ville à Prague

Je suis les rues pavées jusqu’à la Vieille Place, principale point névralgique de Prague et c’est de toute beauté.. Imagine une grande place pavée, Saint Nicolas la plus belle église baroque de Bohème te domine par son clocher, haut de 80 mètres. À ses côtés se dresse un autre édifice religieux, dans le pur style gothique puis au milieu, voici la tour Poudrière, tour qui n’a eu qu’une fonction ornementale depuis sa création.

C’est peut être la plus jolie place que j’ai pu voir au cours de mes différents voyages ! 🙂

la Vieille Place à Prague
rue vieux Prague
Nous nous dirigeons ensuite vers la tour astronomique au cadran richement ornementé qui prend la forme d’un astrolabe. Les planètes vivotent autour des personnages représentant la vanité, la mort, la convoitise et l’avarice. Le temps s’écoule, l’horloge sonne, il est temps de se diriger vers le parc Petrin près du château de Prague…
la tour astronomique Prague
Il y a une des plus belles bibliothèques au monde à visiter au Clémentium de Prague. Je n’ai pas eu de chance, elle était en travaux lors de mon séjour… 🙂 ASTUCE

Tu aimes mon article ? Aide moi avec un like sur ma page 🙂

Le parc PETRIN enneigé

un homme descend une rue de Prague
quartier baroque de Prague

Arrivé dans les hauteurs de Prague, on s’arrête au monastère de Strahov pour manger et boire une bière. On ne sait pas trop à quoi s’attendre, on descend l’escalier qui s’enfonce dans les entrailles de la terre. Nous arrivons dans une caverne où de petites tables sont disséminées ici et là à la lueur des bougies…

Un endroit très romantique mais bon entre potes ça ne fait pas le même effet…

Mais comme la faim nous tenaille, on commande un jarret de porc chacun. Et là je ne te dis pas le truc ! Le serveur nous amène la pièce de viande, énorme, qui doit bien faire un kilo sur une planche, avec 2 mies de pain et des cornichons, c’est tout …

jarret de cochon énorme du restaurant de l'abbaye à Prague

La peau croustille sous les dents, le couteau s’enfonce dans la viande fumante tendre et ….on a mis plus d’heure à terminer le morceau ! Pour faire passer le tout, on arrose ça de bière aux myrtilles et c’est délicieux !

Pour digérer tout ça on part se promener dans le parc Petrin, un manteau blanc recouvre la nature environnante, je m’enfonce dans la neige , me faufile à travers les arbres tout en manquant de tomber à plusieurs reprises.

De là, par-dessus les toits du monastère de Strahov, une vue plongeante sur Prague… 🙂

vue sur Prague sur la colline de Petrin à Prague
l'église saint lawrence sur la colline de Petrin à Prague
Je poursuis ma route, de multiples mausolées parsèment les alentours, la glace est omniprésente, de nombreuses personnes tombent par terre…
le parc enneigé de la colline de Petrin à Prague

Découvrir un bar Underground à Prague

Retour à l’auberge, le réceptionniste nous parle d’un bar que seul les locaux connaissent. Il nous prévient, soyez ouvert d’esprit… Étrange… NI une ni deux après avoir mangé en vitesse un Goulag fumant dans sa miche de pain, nous dirigeons vers le bar Vzorkovna.

On se pointe à l’adresse indiquée, rien… Peut être que nous avons fait une erreur. C’est alors que que j’aperçois une porte avec un panneau pour travaux accroché dessus, de la lumière filtre à travers d’épais rideaux de velours… Allez on essaye !

Nous voilà devant un portier, crâne rasé et à la mine patibulaire, qui nous regardent d’un air menaçant à travers une grille… Nous y sommes, nous rechargeons des petits bracelets de quelques euros pour nos consommations. Le portier nous entendant causer, s’exclame “ aaaah France ? Marine Le Pen ? « et nous ouvre la grille en nous faisant mine de descendre au sous-sol.

Mais dans quoi on a pu se fourrer ?!

On débouche dans une sorte de squat où des tags recouvrent les murs, des échelles et des passerelles débouchent sur des plateformes où l’on peut s’asseoir, les boissons sont servis dans des pots de bébés, ça parle tchèque dans tous les sens, la bière coule à flot, un homme jouant au babyfoot s’écrase brutalement au sol visiblement drogué, on le relève, son visage est en sang.

Bref un lieu pas extrémiste par les idées ( pas comme à l’entrée) mais le bar Vzorkovna est assez unique je pense !

Pas de photos, je n’aimerai pas te gâcher la surprise 😉

Découvrir le château de Prague

Après un dernier petit déjeuner, nous partons nous balader au sud du pont Charles. La vue est belle, nous arrivons sur une petite île enneigée, nous marchons sur la glace avant d’aller se restaurer dans une cantine tchèque locale, Havelska Koruna, où tu t’en tire entre 5 et 8€ en moyenne !

Ensuite nous revoilà à remonter la quartier baroque vers le château de Prague
À notre arrivée nous assistons à la relève de la garde du château qui je le rappelle est encore une zone militaire. Tout le monde est agglutiné autour de ces hommes qui peinent à marcher au pas avec cette foule d’assaillants armés de bâtons à selfies…
La relève de la garde au château de Prague
l'arrière de la cathédrale du château de Prague

Pour visiter le château de Prague, il y a plusieurs circuits de plus cher ( A) au moins cher ( la visite de la tour d’observation sud), tu peux voir les tarifs ici. Nous choisissons le circuit B qui inclut la visite de la cathédrale Saint Vitus, le palais Royal, la basilique Saint George et la rue Dorée.

Et bien tu vois avec du recul, je n’aurais pris que le ticket pour la tour d’observation ( au lever du soleil) mais pas le reste,. Pourquoi tu me diras ? La cathédrale est vraiment très belle mais une partie est accessible gratuitement et te donne un bon aperçu mais alors le reste ne vaut pas le coup…

façade la cathédrale du château de prague
un des pièces de la cathédrale du château de Prague

Le château est pauvre à l’intérieur, beaucoup de pièces vides, peu d’explications écrites ( sauf si tu payes le double pour avoir un audioguide). La Basilique ressemble à une église simple que l’on peut trouver dans n’importe quelle village de France et encore elle serait plus belle. Et la rue Dorée, à part une collection d’armes d’époques ( limite futuriste) sans aucune explication et quelques mini-pièces représentant une maison du début du 20ème siècle, franchement elle n’en vaut pas la peine.

Je te conseille plutôt de garder ton argent et de te balader dans l’enceinte intérieur du château où se trouvent tous ces bâtiments, qui est accessible gratuitement !

vue sur le monastère Strahov de Prague depuis le château
Par contre tu pourras dépenses tes dernières couronnes en prenant un verre à une buvette en sortant de l’enceinte par la sortie opposée par où tu es rentré ( en gros tu rentres dans l’enceinte puis toujours tout droit jusqu’à la sortie). La terrasse offre une vue incroyable sur Prague et est accessible gratuitement si tu ne souhaites pas consommer 🙂
Attention le dimanche, le château n’est accessible qu’à partir de midi ! Il y a une messe le matin 🙂 ASTUCE

Prague est une très belle ville à visiter pour 3 jours. La couleur est omni-présente, la foule aussi, sauf si tu te lèves tôt et là c’est magique !

Tu aimes mon article ? Aide moi avec un like sur ma page 🙂

Informations pratiques

Argent

La monnaie locale est la couronne, j’ai écris un article pour éviter de payer des frais bancaires

Voir

Où dormir ?

Old prague Hostel, une superbe auberge de jeunesse, propre et un staff super sympa !
Regarde !

Allez rejoins nous aventurier, on est bien bien bien 🙂

QUI SUIS-JE ?

hugues_a_propos_vivreuneaventure
  Hugues, jeune breton expatrié sur Paris, blogueur voyage de Vivre Une Aventure. J’aime les crêpes et l’aventure !

Découvre moi !