TUVA

Au pays des chamanes
Contribuer à l'Aventure

KM

jours

Rivières

packraft

MA PREMIERE GRANDE AVENTURE EN SOLO

Le 3 juillet 2019, je décolle pour Moscou pour un périple de plusieurs mois qui va me faire vivre plusieurs Aventures avec mon packraft.

 Lorsque l’on imagine un territoire inexploré, l’Alaska est souvent le premier nom qui émerge à la surface de nos pensées, moi c’était la Sibérie…  Le cyrillique, le transsibérien, le lac Baikal, la beauté de la Taïga, Michel Strogoff, la Russie est un pays qui m’a toujours fasciné . A l’instar des lectures des aventuriers du 20ème siècle comme Henry De Monfreid, Alexandra David Néel, Bernard Moitessier, Thor Heverdahl, Patrice Franceschi ou encore Titayna. J’ai toujours voulu explorer seul un territoire perdu, loin de la civilisation où peu de personnes se sont aventurées…  Toutes mes petites aventures et mes rencontres  m’ont amené à cette étape de ma vie où l’aventure doit prendre maintenant une place plus importante…  J’ai eu cette envie de vivre une Aventure en solitaire exceptionnelle, ressentir l’émotion dégagée de mes lectures et faire d’un rêve d’adolescent, une réalité. Cette réalité a toqué un soir à ma porte et n’a plus voulu s’en aller. J’ai écumé les cartes russes, à la recherche d’un cours d’eau, d’une forêt, de montagnes éloignées, d’un lieu au nom oublié puis je l’ai trouvé… 

TUVA est la première aventure de mon voyage, celle qui va me mettre à l’épreuve

 

Je vais prendre le transsibérien jusqu’à la ville de Ulan-Ude où un bus local doit m’amener dans la république d’Oka surnommée le petit Tibet à Orlik, ville du bout du monde.

De là, armé de 30kgs de vivres et de matériels, je vais marcher durant 60 km et franchir la vallée des Volcans jusqu’au lac de Khara Nur à 1600m d’altitude. De là, je mettrai à l’eau mon packraft pour commencer ce périple de 1200km, seul. Je rejoindrai ensuite la rivière Dodot  qui me fera traverser les montagnes Sayans où de nombreux rapides (classe II/III) m’attendent. Je pénétrai ensuite dans la région autonome de Tuva, où son peuple suit la voie du chamanisme pour me ravitailler à sa capitale Kyzyl, centre géographique de l’Asie après 22 jours loin de la civilisation.

La partie la plus dure effectuée, je poursuivrai ma route sur le célèbre fleuve Yenissei pour 22 jours de navigation dans la contrée inhabité de Sayano-Shushensky, territoire du léopard des neiges,  jusqu’à la ville industrielle d’Abakan, fin de ma première Aventure.

JE M’ENTRAÎNE DEPUIS UN AN POUR CETTE AVENTURE, JE SUIS PRÊT !

 Kayak en eaux vives, bushcraft, treck et bivouacs en solo, stage de survie, pêche, apprentissage du russe, apprentissage de la vidéo etc. Je prend ma préparation très au sérieux. J’explore l’inconnu pour me préparer aux obstacles que je vais rencontrer et limiter les risques encourus car ne l’oublions pas, une fois là-bas,  je ne devrai compter que sur moi-même…

A mon retour je souhaite partager avec toi avec un film, ce que j’ai vécu durant 45 jours. T’emmener à mes côtés, de prendre le temps d’échanger avec toi et t’expliquer comment créer ta propre aventure…

L'aventure commence dans

Jour(s)

:

Heure(s)

:

Minute(s)

:

Seconde(s)